Projet 3 –(temps long)– Méthodologie recherche et projet appliqué
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Enseignants : Cyril Afsa et Martin De Bie
Spécialiste extérieur :
Pauline Scherer
Gilles Maréchal
Adèle Guen
Temporalité : Projet 10 semaines
Schématisation d’un système alimentaire, source : M. Gallien
Chaque crise majeure remet sur la table les organisations fondamentales : sécurité, santé, transport, économie, liberté. Parmis ces entrées majeures se trouvent les systèmes alimentaires, qui forment peut-être la préoccupation première. A partir d’un scénario spéculatif de crise que les étudiants vont rédiger, ce sujet de prospective propose de réaliser un projet autour des chaînes alimentaires et d’interroger leurs potentielles résiliences dans ces périodes.
Pour construire leur scénario, la physionomie de la crise (courte, étalée, locale, globale) devra être bien identifiée, pour comme l’élément déclencheur de celle-ci et de ces variables possibles.
Les élèves sont invités à élaborer des scénarios prospectifs sur l’organisation de l’alimentation future, notamment face à des crises à venir (nouvelles crises financières, réchauffement climatique, pénurie de ressources agricoles, accroissement des sécheresses, mouvements démographiques, baisse du niveau de vie. Les projets peuvent porter sur une expression locale de ces crises, à l’échelle d’un territoire donné). Les scénarios seront à développer autour d’une problématique inspirée du « terrain » (via interviews, littérature, recherche documentaire).
Les scénarios chercheront à apporter une partie de la réponse, grâce aux outils du design (mise en avant d’un usage, d’un changement d’habitude, facilitation d’une nouvelle pratique quotidienne, ergonomie, mais également travail esthétique, symbolique, création d’un objet, d’un espace, conception d’un service ou encore formalisation de données « invisibles »).
Ces scénarios devront être incarnés par une mise en forme physique (maquette, prototype, graphique, animation, mise en situation etc.)
Lundi 08/02 14h
Lancement sujet
Présentation (design prospectif et spéculatif)
Mardi 09/02 (16h)
Suivi projet
Lundi 15/02 (14h-15h30)
Intervention Adèle Guen
Mardi 16/02 (09h)
Intervention Pauline SCHERER
Lundi 01/03 (15h)
Intervention Gilles MARÉCHAL
Introduction sur les circuits courts
Mardi 02/03 (09h)
Intervention Gilles MARÉCHAL
Présentation des résultats de l'enquête “Manger au temps du coronavirus”
Lundi 15/03 (14h)
Suivi projet
Mercredi 17/03 (14h)
Suivi projet
Lundi 22/03 (14h)
Suivi projet
Mercredi 24/03 (14h)
Suivi projet
Lundi 29/03 (14h)
Suivi projet
Mercredi 31/03 (14h)
Suivi projet
Mardi 06/04 (14h)
Suivi projet
Vendredi 09/04 (09h)
Suivi projet
Lundi 19/04 (14h)
Suivi projet
Mercredi 21/04 (13h30)
Grand rendu intermédiaire
Lundi 26/04 (14h)
Suivi projet
Mercredi 28/04 (14h)
Suivi projet
Lundi 03/05 (14h)
Suivi projet
Mercredi 05/05 (14h)
Suivi projet
Lundi 10/05
Rendu final
Nourrir l'Europe en temps de crise rapport les verts/Pablo Servigne
Qu'est-ce qu'un "système alimentaire" ? Definition de l'Académie d'Agriculture de France
Notre système alimentaire est-il fragile ? Emission France culture
Design Fiction. A short essay on design, science, fact and fiction. Essai de Julian Bleecker
Design Fiction. A short essay on design, science, fact and fiction. Essai de Julian Bleecker
bêtes curieuses
Zélie Jalbert & Adrien Buyukodabas
Révolte canivore
Samer Selbak
Régionalisme
Klara Jogalla, Huseyin Altin & Théophile de Bascher
Conditionnement alimentaire
Alphée Grand & Grégoire Borach
Aides alimentaires
Léa Tricaud, Laury Guillien & Jean-Edouard Chamalet
Permatransition
Marta Bat, Xavier Engelbach et Léonard Bayeurte