Fabriquer un Ciel
Projet 2 –(temps long)– Méthodologie projet appliqué
Chapelle , 2007
Stéphane Thidet
-
Enseignants : Cyril Afsa et Laurent Godart
Partenaire : Saint Gobain recherche
Temporalité : 8 semaines (25/10/21 - 12/01/22)
S’il est réputé pour sa fabrication industrielle de verre, le groupe français Saint-Gobain regroupe en réalité une production large de matériaux semi-finis, comme les plaques de plâtre, les dalles acier, des éléments de tuyauterie, des plastiques médicaux, et il compte de nombreux sites de fabrication en France où ces éléments de construction sont mis en forme.
Derrière ces produits, il y a également des métiers singuliers inventés autour des matériaux, comme le métier de plaquiste, dont la tâche consiste à mettre en œuvre les paroies d’un intérieur (le plus souvent en plâtre) en interaction avec toutes les autres fonctions de l’habitat.
Mené en partenariat avec le Groupe Saint-Gobain, ce projet d’articulera une réflexion autour d’un support concret, les revêtements industriels dédiés aux plafonds, des produits de construction extrêmement répandus et donc forts d’un réel impact.
L’approche des projets portera sur différentes dimensions : où, comment et par qui seraient fabriqués ces futurs produits ? Quelles organisations innovantes et locales hébergeront le travail ? Peut-on imaginer des manufactures de proximité dédiés à la production des éléments? Quels matériaux et techniques seraient employés pour limiter l’impact environnemental ? Enfin, quelles histoires racontées à travers leur design car, au fond, les plafonds sont une face étrange du bâti : une sorte de ciel artificiel accessible par l’œil uniquement, qui peut accueillir de nouveaux usages, de nouveaux flux lumineux, mais aussi des formes poétiques.
En termes d’organisation, le projet s'articule sur une séquence de huit semaines réparties entre novembre 2021 et janvier 2022. Il donnerait lieu à une réflexion à la production de maquettes et d’un livrable complémentaire à support photographique. Des visites de l’appareil industriel de Saint-Gobain ainsi que des points d’acculturation avec les équipes professionnelles sont également programmés pour enrichir le partenariat.