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conditionnement_alimentaire [2021/03/23 16:53]
alphee créée
conditionnement_alimentaire [2021/03/24 14:01] (Version actuelle)
alphee
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 **Objet d'étude / la tendance actuelle** **Objet d'étude / la tendance actuelle**
    
-//La loi du 10 février 2020 relative à "la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire" prévoit d'interdire les plastiques à usage unique d'ici 2040. Cette loi demande, en annexe, une forte adaptation des géants de la distribution (et en amont, des filières de production) afin qu'ils atteignent un volume plus important de vente en vrac.+**//La loi du 10 février 2020 relative à "la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire" prévoit d'interdire les plastiques à usage unique d'ici 2040. Cette loi demande, en annexe, une forte adaptation des géants de la distribution (et en amont, des filières de production) afin qu'ils atteignent un volume plus important de vente en vrac.
 De leur côté, les grandes surfaces de distribution, espace encore très démocratisé et les plus fréquenté par la population, n'ont aujourd'hui consacré que 0,5 % de leur mode de vente au vrac. Un long chemin reste encore à faire ... De leur côté, les grandes surfaces de distribution, espace encore très démocratisé et les plus fréquenté par la population, n'ont aujourd'hui consacré que 0,5 % de leur mode de vente au vrac. Un long chemin reste encore à faire ...
 Le modèle des "enseignes bio" dont la formule de base est de distribuer principalement des produits en vrac, (sourcé auprès de producteur en direct qui leur livrait de gros volume pour ensuite se les partager) a subi une forte régression en multipliant depuis leur avènement les produits pré-emballés, en suivant le mode de vente courant et en abandonnant leur revendication première. Le modèle des "enseignes bio" dont la formule de base est de distribuer principalement des produits en vrac, (sourcé auprès de producteur en direct qui leur livrait de gros volume pour ensuite se les partager) a subi une forte régression en multipliant depuis leur avènement les produits pré-emballés, en suivant le mode de vente courant et en abandonnant leur revendication première.
 Si on regarde l'historique et l'émergence des supermarchés des zones périurbaines, on comprend que l'emballage est au fondement de leur existence, et se lie d'amitié avec une dimension d'ampleur : le marketing. Également, le "libre service", la rotation accélérée du stock, la promotion de déstockage sont des outils courants qui constituent leur modèle économique. La crise sanitaire récente a fait baisser de 30% la vente de vrac, qui à cette période était très souvent close. Si on regarde l'historique et l'émergence des supermarchés des zones périurbaines, on comprend que l'emballage est au fondement de leur existence, et se lie d'amitié avec une dimension d'ampleur : le marketing. Également, le "libre service", la rotation accélérée du stock, la promotion de déstockage sont des outils courants qui constituent leur modèle économique. La crise sanitaire récente a fait baisser de 30% la vente de vrac, qui à cette période était très souvent close.
 Alors, si la grande distribution adopte et généralise la distribution en vrac, à quoi ressemblera un hypermarché en 2040 ? Alors, si la grande distribution adopte et généralise la distribution en vrac, à quoi ressemblera un hypermarché en 2040 ?
-Quel aura été la réponse des géants de la distribution à l'échéance de cette loi ?//+Quel aura été la réponse des géants de la distribution à l'échéance de cette loi ?//**