EXPOSITIONS / WORKSHOPS DESIGN OBJET

StuDIO objet augmentˇ

 Le « studio objet augmenté » s’expose au Festival Futur en Seine ainsi qu’au Victoria & Albert Museum de Londres Dirigé par Martin De Bie et Juan Cristobal Karich, professeurs à l’École, le « studio objet augmenté » a pour objectif de former les étudiants de 2ème et 3ème années aux basiques et fondamentaux de l’interactivité afin qu’ils puissent être autonomes sur d’autres projets dans le cadre de leur cursus. Plusieurs projets réalisés dans le cadre de la Chaire Innovation & Savoir Faire, qui bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ont été présentés du 13 au 23 juin lors du Festival Futur en Seine et le 18 juin dernier au Victoria & Albert Museum de Londres dans le cadre de la « Journée professionnelle du Design ».

Le design à l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs dans le cadre de « Helsinki, capitale mondiale du design 2012 » Du 14 au 28 septembre dernier, à l'Université Aalto d'Helsinki, l'école a présenté les créations de sept jeunes designers, étudiants ou diplômés des secteurs Design objet, Design vêtement et Design textile et matière. Cette exposition a été ainsi l'occasion de découvrir la force, la créativité et la sensibilité d'une nouvelle génération de designers en prise avec les enjeux de leur époque.

« Hacking chairs », le nouveau workshop de l'école des Arts Déco et du MIT Du 9 au 13 janvier 2012, 12 étudiants de l'école, dont 5 étudiants-chercheurs d'EnsadLab, participent avec les chercheurs du MIT Media Lab (Massachusetts Institute of Technology - Département High Low Tech - états-Unis) à un nouveau workshop intitulé « Hacking chairs ou chaises intelligentes ». L'objectif est d'expérimenter sur des objets aussi quotidiens que des chaises en bois des nouvelles technologies de capteurs, moteurs, fils conducteurs, thermo-chromes, arduino, selon la créativité et l'inventivité des 6 équipes. Ce nouveau workshop est coordonné par Elisabeth de Senneville, Patrick Renaud et Antonin Fourneau, enseignants à l'école ainsi que Dana Gordon, chercheur.

 

 ENSAD ULM