4 DESIGN OBJET

Ceci est une ancienne révision du document !


Prospective sur les Systèmes Alimentaires

Projet 3 –(temps long)– Méthodologie recherche et projet appliqué
-
Enseignants : Cyril Afsa et Martin De Bie
Spécialiste extérieur :
Pauline Scherer
Gilles Maréchal
Adèle Guen
Temporalité : Projet 10 semaines


Schématisation d’un système alimentaire, source : M. Gallien

Chaque crise majeure remet sur la table les organisations fondamentales : sécurité, santé, transport, économie, liberté. Parmis ces entrées majeures se trouvent les systèmes alimentaires, qui forment peut-être la préoccupation première. A partir d’un scénario spéculatif de crise que les étudiants vont rédiger, ce sujet de prospective propose de réaliser un projet autour des chaînes alimentaires et d’interroger leurs potentielles résiliences dans ces périodes.

Pour construire leur scénario, la physionomie de la crise (courte, étalée, locale, globale) devra être bien identifiée, pour comme l’élément déclencheur de celle-ci et de ces variables possibles.

Les élèves sont invités à élaborer des scénarios prospectifs sur l’organisation de l’alimentation future, notamment face à des crises à venir (nouvelles crises financières, réchauffement climatique, pénurie de ressources agricoles, accroissement des sécheresses, mouvements démographiques, baisse du niveau de vie. Les projets peuvent porter sur une expression locale de ces crises, à l’échelle d’un territoire donné). Les scénarios seront à développer autour d’une problématique inspirée du « terrain » (via interviews, littérature, recherche documentaire).

Les scénarios chercheront à apporter une partie de la réponse, grâce aux outils du design (mise en avant d’un usage, d’un changement d’habitude, facilitation d’une nouvelle pratique quotidienne, ergonomie, mais également travail esthétique, symbolique, création d’un objet, d’un espace, conception d’un service ou encore formalisation de données « invisibles »).

Ces scénarios devront être incarnés par une mise en forme physique (maquette, prototype, graphique, animation, mise en situation etc.)

Design prospectif et spéculatif

Calendrier

Lundi 08/02 14h
Lancement sujet
Présentation (design prospectif et spéculatif)

Mardi 09/02 (16h)
Suivi projet

Lundi 15/02 (14h-15h30)
Intervention Adèle Guen

Mardi 16/02 (09h)
Intervention Pauline SCHERER

Lundi 01/03 (15h)
Intervention Gilles MARÉCHAL
Introduction sur les circuits courts

Mardi 02/03 (09h)
Intervention Gilles MARÉCHAL
Présentation des résultats de l'enquête “Manger au temps du coronavirus

Lundi 15/03 (14h)
Suivi projet

Mercredi 17/03 (14h)
Suivi projet

Lundi 22/03 (14h)
Suivi projet

Mercredi 24/03 (14h)
Suivi projet

Lundi 29/03 (14h)
Suivi projet

Mercredi 31/03 (14h)
Suivi projet

Mardi 06/04 (14h)
Suivi projet

Vendredi 09/04 (09h)
Suivi projet

Mardi 13/04 (14h)
Grand rendu intermédiaire

Lundi 19/04 (14h)
Suivi projet

Mercredi 21/04 (14h)
Suivi projet

Lundi 03/05 (14h)
Suivi projet

Mercredi 05/05 (14h)
Suivi projet

Lundi 10/05
Rendu final

Ressources

Nourrir l'Europe en temps de crise rapport les verts/Pablo Servigne
Qu'est-ce qu'un "système alimentaire" ? Definition de l'Académie d'Agriculture de France
Notre système alimentaire est-il fragile ? Emission France culture
Design Fiction. A short essay on design, science, fact and fiction. Essai de Julian Bleecker

Projets

Tofu - Turfu
Zélie Jalbert & Adrien Buyukodabas

Révolte canivore
Samer Selbak

Régionalisme
Klara Jogalla, Huseyin Altin & Théophile de Bascher