Projet 3 –(temps long)– Méthodologie recherche et projet appliqué**
-
-
Enseignants : Cyril Afsa, Martin De Bie et Laurent Godart
Partenaire : EBE 58
Temporalité : Projet 10 semaines (07/02/22 - 11/05/22)
-
Si la prospective est régulièrement utilisée pour réfléchir à l'ordre mondial, aux grands enjeux géostratégiques, elle ne saurait être bloquée dans cette seule échelle distante. Elle offre également un cadre fertile pour repenser une organisation, un village, un territoire. C’est cette échelle, trop souvent mise de côté, qu’abordera ce projet en proposant une immersion dans un territoire voisin et rural, celui de La Nièvre, comme sujet d’étude.
Ce département, et plus précisément la ville de Prémery et ses larges alentours (30 à 40 km autour de la commune), sera étudié sous l’angle thématique de l’année, autour d’une production locale (présente et future), d’un retour à l’emploi, de la responsabilité environnementale face à l’implantation de nouvelles activités à venir.
Un point d’étude sera particulièrement mis en avant, celui des précarités (sociale, environnementale, alimentaire, corporelle, mentale), car il est le siège où se côtoient de nombreux problèmes et des solutions improvisées. L’EBE 58 (Entreprise à But d’Emploi), située dans la ville de Prémery et inscrite dans l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sera un partenaire privilégié.
Le projet se développera en quatres temps : une immersion in situ, préparée et encadrée par un ethnologue ; un temps d’analyse et problématisation des observations ; un temps de projetation passant par la réalisation de maquettes, de visuels, de récits, des scénarii prospectifs ; et enfin un temps de mise en valeur de la démarche.