4 DESIGN OBJET

Ceci est une ancienne révision du document !


L'avenir de l'aide alimentaire

Notre objet d’étude : L'accès à la nourriture et les aides alimentaires des foyers modestes.

Variable :  La mise en places et le fonctionnement des différents systèmes d'aide

Temporalité : 20 ans (2041)

Description

Tandis qu’une partie de la population tente de se nourrir plus sainement et de manière plus responsable (magasins bio, circuits courts, amap, coopératives, app affichant les nutri-scores ou de suivi de son alimentation), l’accès à une alimentation de qualité reste problématique pour l’autre partie de la population engendrant une augmentation du nombre de maladies auto-immunes, chroniques et donc une moins bonne santé générale.

Aujourd’hui, le nombre de personnes ayant recours à une aide alimentaire ne cesse de croître ; familles, retraités, étudiants peinent à se nourrir convenablement tout au long de l’année. La crise sanitaire que nous connaissons depuis un an, ainsi que toute autre crise quelle que soit sa nature contribuant à l’accroissement des inégalités d’accès à une alimentation saine.

On constate une augmentation du nombre de centres d'aide alimentaire et du nombre d'initiatives pour aider les personnes dans le besoin. Un projet de loi pour la mise en place d’un système de sécurité sociale alimentaire est d'ailleurs en cours d’élaboration par des candidats écologiste. Basé sur le principe de la sécurité sociale, il s’agirait d’un budget dédié à une alimentation de qualité et locale.

Dans 20 ans, si le nombre de personnes bénéficiant d’une aide alimentaire continue de croître, qu'elles seront les solutions d'aide alimentaire mise en place  pour un foyer type ?

La famille Dubois

Ménage disposant de 1800euros par mois

L'homme (26 ans) est technicien de surface dans les bureaux à temps partiel (atteint de la maladie de Crohn) , la femme (25 ans) est au chômage en recherche d'emploi (elle touche le RSA qui s'élève à 1016,60 euros/mois). Restent en ville pour le job du papa.

Le petit Kevin, âgé de 4 ans est scolarisé en maternelle, sa mère vient le chercher le 12h pour faire des économies sur la cantine

Vivent en ville (banlieue parisienne), loyer: 1000 euros/mois

Budget alimentaire une fois les charges déduites: 400euros/mois

Difficultés à se nourrir, se fournissent généralement dans les grandes surfaces (les carrés discount),problème puisque restrictions alimentaires importantes liées à la maladie du papa.

Ils sont en recherches de solutions pour rendre leur accès à une alimentation saine plus accessible, c'est ce que nous allons développer dans les trois prochains scénarios.

Scénario 1