4 DESIGN OBJET

Le projet d’évolution de la 4ème année en Design Objet de l’ENSAD porte plusieurs chantiers. Il propose notamment un re-séquençage de la scolarité des élèves: si cette quatrième année propose encore une continuité avec les enseignements de la 3ème année, en approfondissant la méthodologie de projets appliqués, elle est principalement pensée en tandem avec la 5ème, dont elle prépare le terrain en introduisant les méthodes de la recherche. En effet, les étudiants, en parallèle du développement de leur mémoire qui représente un projet personnel théorique, vont pouvoir expérimenter des processus hybrides mêlant questions de production et de prospective en vue de leur grand projet l’année suivante.

Une attention particulière sera donné aux différentes pratiques de design et les interactions potentielles avec des disciplines connexes. Peut-être peut-on la décrire comme une année d’ouverture et de questionnement, sur l’étranger à travers les départs et venu en échange Erasmus, sur les nouveaux champs du design, sur les sciences académiques, sur la pratique de l’écriture. La dimension entrepreneuriale sera également au coeur des réflexions, amenant les étudiants à inscrire leur réponse aux sujets dans la société en lui donnant une réalité économique.

La première proposition est de construire chaque année autour d’une thématique, illustrant une problématique contemporaine, afin de créer une continuité entre les enseignements et une unité pour les étudiants qui est souvent impacté par les échanges internationaux.

Le deuxième aspect concerne la temporalité et la dynamique des séquences pédagogiques. Elle propose de scinder l’année en quatre temps. Si le premier semestre propose deux projets courts, avec des méthodologies bien identifiée (recherche et appliquée), le second semestre propose lui, avec en amorce un workshop de quatre jours, un unique projet, plus conséquent, qui peut exiger d’hybrider deux méthodes travaillées en premier semestre. Ce découpage intervient pour permettre aux étudiants de se focaliser sur un sujet à la fois, alternative à leurs difficultés d’attention. Et le projet du second semestre est envisagé comme un entraînement au grand projet qui attend l’élève en cinquième année.

Une des particularités de cette année est le contact avec des interlocuteurs venus d’horizons divers, d’autres disciplines. Ici, il s’agit surtout d’innover dans la manière d’encadrer un projet de design en invitant dans le suivi régulier, un expert d’une autre disciplines (sociologie, géographie, mathématiques,entrepreneurs, branches rares du design) le long du projet. C’est aussi une façon de faire entrer ces autres disciplines à l’Ensad et l’Ensad dans ces autres champs où le design n’est que rarement identifié (une connexion pourtant importante dans une logique de recherche).

Certaines réalisations manquent d’aboutissement lors des portes ouvertes, faute de temps. A contrario, loin des échéances, les étudiants perdent régulièrement du temps. Il s’agit pour cette année, d’avancer les dates butoires du rendu et de dégager ensuite deux semaines à l’élève pour qu’il ou elle puissent aboutir son projet. Dans cette optique de communication, une attention particulière sera porté à la documentation des projets sur une plateforme internet fédérant les résultats des différents sujets et des contenus théoriques et pratiques autour de la thématique annuelle.

Enfin, un élément qui pourrait paraître anecdotique mais qui revêt une certaine importance est le lancement de l’année, elle se fera physiquement à l’ENSAD mais également en ligne pour les étudiants qui sont déjà dans leurs établissements à l’étranger. Ils pourront découvrir le contenu et le déroulement de celle-ci surtout les éléments concernant leur retour au second semestre. Une plateforme, décrit ci-dessus et alimentée tout au long du semestre, jouera le rôle d’espace virtuel de la quatrième année pour maintenir le lien entre les étudiants.