4 DESIGN OBJET

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
2020_2021 [2020/10/09 10:39]
admin4do
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
----- 
-====DESIGN EN TEMPS DE CRISE====  
- 
-<WRAP center box 100%> 
-Pour cette première année, au vue des récent événements, la thématique s’impose d’elle-même, celle du design en temps de crise. Les périodes de crises économiques, politiques, sociales ou environnementales sont souvent favorables au stimulus créatif et c’est ce que les différents sujets de cette année vont explorer. 
-</WRAP> 
- 
-===SEMESTRE 1=== 
----- 
-**__[[Processus créatif en temps crise|Processus créatif en temps crise]]__\\  
-Projet 1  _ (temps court) _ Méthodologie recherche**\\  
-{{:radio-galena-ernesto-oroza-e1381705020465.jpg?200|}}\\  
-Crystal Radio (Radio a Galena), 2011. \\  
-Ernesto Oroza, Gean Moreno.\\  
--\\  
-Enseignants : Cyril Afsa et Martin De Bie\\  
-Intervenant extérieur : [[https://www.ernestooroza.com|Ernesto Oroza]] \\  
-Temporalité : Projet 6 semaines 
----- 
-**__[[EHPAD Croix Rouge Covid19|EHPAD Croix Rouge Covid19]]__**\\ 
-Projet 2  _ (temps court) _ Méthodologie projet appliqué**\\  
--\\  
-Enseignants : Patrick Blot et Laurent Godard\\  
-Partenaire : La croix rouge\\  
-Temporalité : 8 semaines + 3 semaines d’observation 
----- 
----- 
-===SEMESTRE 2===  
----- 
-**__[[Act4Energy|Act4Energy]]__ \\ 
-Workshop _ début deuxième semestre** 
----- 
-{{:expo-universelle-paleo-energetique.jpg?200|}} 
----- 
-Intervenant extérieur : Cedric Carles\\ 
-Temporalité : workshop 4 jours 
- 
- 
-**__[[Prospective sur les Systèmes Alimentaires|Prospective sur les Systèmes Alimentaires]] __ \\  
-Projet 3 (temps long) _ Méthode recherche + opérationnelle** 
- 
-Chaque crise majeure remet sur la table les organisations fondamentales : sécurité, santé, transport, économie, liberté. Parmis ces entrées majeures se trouvent les systèmes alimentaires, qui forment peut-être la préoccupation première. A partir d’un scénario spéculatif de crise que les étudiants vont rédiger, ce sujet de prospective propose de réaliser un projet autour des chaînes alimentaires et d’interroger leurs potentielles résiliences dans ces périodes. 
- 
-Pour construire leur scénario, la physionomie de la crise (courte, étalée, locale, globale) devra être bien identifiée, pour comme l’élément déclencheur de celle-ci et de ces variables possibles. 
- 
-Partenariat pressenti : Chaire ANCA\\ 
-Spécialiste pressenti : -------------\\ 
-Temporalité : Projet 10 semaines 
- 
- 
-**__Temps mémoire 2__  \\ 
-Production théorique** 
- 
-La construction du mémoire se voit attribuée un temps plus conséquent, avec la possibilité d’être accompagnés sur la réalisation graphique (sous réserve temps agnès); Et la possibilité d’un cercle de discussion entre petits groupes d’auteurs de mémoire. 
- 
-______ 
-Une journée ou demi journée de présentation à l’enjeu du grand projet   
-Pour mettre à partie le temps de l’été, cette journée présente de manière concrète et illustrée différente démarche de grand projet, leur enjeux, leur mécanique et leurs coulisses. Elle propose aussi un dialogue et des interrogations des étudiants pour commencer leur orientation. 
-Cette réunion est planifiée après le rendu des mémoires, donc après 18 juin 2021  
-(Journée assurée par Patrick Renaud et Florence Doléac, exemple matin présentation, après-midi, discussion collective.)