4 DESIGN OBJET

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
betes_curieuses [2021/04/21 12:55]
zelie
betes_curieuses [2021/04/21 13:10]
zelie
Ligne 1: Ligne 1:
 +==== bêtes curieuses ====
 +== 2076 ==
 +
 +
 En février 2021, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet annonce, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, vouloir supprimer temporairement la portion de viande du repas des cantines scolaires pour permettre une préparation plus rapide des repas et limiter le brassage des élèves. Quelles que fussent ses réelles intentions, le tollé médiatique alimenté par les nombreuses récupérations politiques montre que la question alimentaire, plus qu’un choix personnel, est une composante culturelle et sociale importante. En effet, notre modèle agro-industriel français infuse l’ensemble de la société ; notre économie, notre culture et nos territoires. Il génère des savoir-faire, des infrastructures, des traditions, des paysages… et détermine notre rapport aux différentes espèces animales. Ce fait politique s’inscrit dans un contexte de questionnement des régimes alimentaires, motivé par les transformations sociétales en cours. En février 2021, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet annonce, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, vouloir supprimer temporairement la portion de viande du repas des cantines scolaires pour permettre une préparation plus rapide des repas et limiter le brassage des élèves. Quelles que fussent ses réelles intentions, le tollé médiatique alimenté par les nombreuses récupérations politiques montre que la question alimentaire, plus qu’un choix personnel, est une composante culturelle et sociale importante. En effet, notre modèle agro-industriel français infuse l’ensemble de la société ; notre économie, notre culture et nos territoires. Il génère des savoir-faire, des infrastructures, des traditions, des paysages… et détermine notre rapport aux différentes espèces animales. Ce fait politique s’inscrit dans un contexte de questionnement des régimes alimentaires, motivé par les transformations sociétales en cours.
 +
 D’abord, les enjeux environnementaux liés à l’agro-industrie sont devenus une source de préoccupation, puisque l’agriculture et l’élevage représentent 24% des émissions mondiales de CO2 et utilisent 75% des ressources en eau douce de la planète. D’abord, les enjeux environnementaux liés à l’agro-industrie sont devenus une source de préoccupation, puisque l’agriculture et l’élevage représentent 24% des émissions mondiales de CO2 et utilisent 75% des ressources en eau douce de la planète.
 La question sanitaire est également particulièrement sensible puisque les contacts rapprochés entre les différentes espèces, accrus par la conquête de nouveaux territoires, favorisent l’émergence, la transmission et la propagation de nouvelles maladies zoonotiques. Ce phénomène, associé à aux excès de la zootechnie (homogénéisation des races, usage abusif d’antibiotiques), fragilise grandement le patrimoine génétique. Par ailleurs, le lien entre consommation carnée et risque de développement de cancers, diabète ou troubles cardiaques est aujourd’hui qui plus est avéré. La question sanitaire est également particulièrement sensible puisque les contacts rapprochés entre les différentes espèces, accrus par la conquête de nouveaux territoires, favorisent l’émergence, la transmission et la propagation de nouvelles maladies zoonotiques. Ce phénomène, associé à aux excès de la zootechnie (homogénéisation des races, usage abusif d’antibiotiques), fragilise grandement le patrimoine génétique. Par ailleurs, le lien entre consommation carnée et risque de développement de cancers, diabète ou troubles cardiaques est aujourd’hui qui plus est avéré.
Ligne 13: Ligne 18:
 Face aux alertes répétées des médecins et associations spécialisées, les pouvoirs publics décident d’établir des mesures pour remémorer les relations entre humains et animaux. Le Ministère de l’Ecologie, de concert avec le Ministère de l’Éducation Nationale, commande un rapport sur l’ampleur de ces phénomènes afin de mieux cerner les conséquences à long terme, lesquelles s'avèrent alarmantes. Une sous-commission à la zoopédagogie (sCZP) dépêchée en urgence, est chargée de mettre en place un programme de sensibilisation au vivant auprès des enfants. Il s’agit, plus largement, de leur inculquer le bien-fondé d’une société végane pour faire perdurer ce mode de vie. Face aux alertes répétées des médecins et associations spécialisées, les pouvoirs publics décident d’établir des mesures pour remémorer les relations entre humains et animaux. Le Ministère de l’Ecologie, de concert avec le Ministère de l’Éducation Nationale, commande un rapport sur l’ampleur de ces phénomènes afin de mieux cerner les conséquences à long terme, lesquelles s'avèrent alarmantes. Une sous-commission à la zoopédagogie (sCZP) dépêchée en urgence, est chargée de mettre en place un programme de sensibilisation au vivant auprès des enfants. Il s’agit, plus largement, de leur inculquer le bien-fondé d’une société végane pour faire perdurer ce mode de vie.
  
 +Conseillés par un collège d'experts, 2 méthodes pédagogiques sont alors envisagées :
 +{{:anim120_1-1_copie.jpg?nolink&400|}}\\
 +
 +C’est cette méthode qui sera finalement retenue, en tant qu’elle propose une approche innovante, qui assure une initiation “ludique” au monde animal sans trop perturber les milieux sauvages. Notamment, des Incursions d’Observation Passive (IOP) sont pensées sous trois formes différentes, pour être organisées par les écoles primaires :\\
 +{{:anim125_1-1.jpg?nolink&400|}}